destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon Cuban flag¡Bienvenidos!

Cayo Paredon Grande (ou tout simplement Cayo Paredon) est une petite île d'à peine 8,7 km2. Les îles voisines sont Cayo Romano (770 km2), Cayo Coco (370 km2) et Cayo Guillermo (13 km2). Ces îles sont toutes situées dans l'archipel des Jardins du Roi (Jardines del Rey en espagnol). Cayo Paredon est situé au nord de la plus grande île de cet archipel, Cayo Romano, dans la province de Camagüey à Cuba. Cayo Romano n'est pas une seule île, mais plutôt un regroupement de nombreuses petites îles sous le même nom.

Playa Los Pinos, Playa del Norte et Playa Los Lirios sont les noms des plages de sable fin et blanc baignant dans une eau turquoise dans l'océan Atlantique. Les plages sont situées sur le côté nord de l'île. Le secteur sud et ouest sont composés de mangroves et de lagons.

Faro Paredon est le nom du phare situé dans le secteur nord de l'île. Il a également été nommé Faro Diego Velázquez en l'honneur de cet espagnol qui a été le premier à explorer ces îles au large de la côte nord de Cuba en 1514. D'une hauteur de 40 mètres (130 pieds), sa construction a débuté en 1857 et c'est terminé en 1859, soit exactement 100 ans avant la victoire de la révolution cubaine moderne. Ce phare est encore en usage.

Nous avons eu la chance de visiter le phare au printemps 2014 et le guide local, William, nous a expliqué son histoire ainsi que son fonctionnement. D’ailleurs, nous avons fait une vidéo YouTube du Faro Paredon. La vue du dernier étage est tout simplement magnifique. Ne pas oublier votre chasse-moustiques, car ils sont très voraces sur le sentier du stationnement au phare.

Cayo Paredon est bien connu pour les amateurs de pêche à la mouche. Nous avons consacré une section de notre site sur ce sujet.

Pour vous rendre à Cayo Paredon, il n’y a qu’une seule route sur l'île voisine de Cayo Coco. Vous devez d'abord prendre un pont qui divise la province de Ciego de Avila de celle de Camagüey, puis deux petits ponts pour finalement arriver sur l'île de Cayo Paredon, soit à environ 30 km de l'aéroport international de Cayo Coco (CCC). Ces ponts étaient en cours de rénovation lors de notre visite de mai 2014 et la construction des hôtels n’avait pas démarré.

Le développement touristique dans cet archipel de Cuba est en forte expansion depuis plusieurs années maintenant. Le tourisme a débuté dans le début des années 90 avec l'ouverture du premier hôtel à Cayo Guillermo, soit le Villa Cojimar (maintenant Sercotel Club Cayo Guillermo), puis le Guitart Cayo Coco (maintenant Hotel Colonial Cayo Coco) en 1993. Ces îles dans les Jardins du Roi sont magnifiques avec une mer peu profonde et calme.

Lighthouse in Cayo ParedonL'île de Cayo Coco est reliée au continent par une digue « pedraplen » dans la mer inaugurée le 26 juillet 1988. L'aéroport international de Cayo Coco a accueilli ses premiers touristes le 26 décembre 2002. Avant la construction de l'aéroport de Cayo Coco, les voyageurs se rendaient à l'aéroport international de Ciego de Avila (AVI). De là, ils devaient prendre le bus pendant plus d’une heure et demie pour se rendre aux hôtels de Cayo Coco et plus de deux heures pour Cayo Guillermo.

Cayo Paredon est la prochaine destination soleil dans les Jardins du Roi. Ce sera un peu comme la « p’tite sœur » de Cayo Guillermo, vu la proximité avec l'aéroport sur l'île voisine de Cayo Coco. En fait, le temps de transfert en bus pour les clients des futurs hôtels de Cayo Paredon sera plus court que pour Cayo Guillermo.

Lily et moi sommes constamment à l’affût des nouveaux développements à Cuba, et ce, depuis 2000. D’ailleurs, la plupart de nos sites sont des destinations dans les Jardins du Roi. Nous allons suivre de près le développement de ce petit paradis. Soyez assuré que ce site sera la référence sur cette destination à venir!


icon PassportNotez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: depuis le 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

icon Convertible PesoEn octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2016), il n'y a donc aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

Lily & Normand
© cayoparedon.net
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba