destilino

icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon crownJardins du Roi

Jardines del Rey ... C'est le nom de l'archipel qui est situé dans le secteur central nord de Cuba.

Ces îles font partie d'un plus grand archipel du nom de Sabana-Camaguey avec plus de 2.500 îles sur 450 kilomètres de long. De Punta Maternillos, à l'est de Cayo Sabinal dans la province de Camagüey (près de Playa Santa Lucia) jusqu'à Punta Hicacos dans la province de Matanzas (soit la péninsule de Varadero).

Les Jardines del Rey sont un groupe d'îles s'étirement sur plus de 200 kms dans le secteur nord-ouest de l'archipel de Sabana-Camaguey. Les îles suivantes font partie de l’archipel des Jardins du Roi: Cayo Guillermo, Cayo Coco, Cayo Judas, Cayo Romano, Cayo Paredon Grande, Cayo Anton Chico, Cayo Megano Grande, Cayo Eusebio, Cayo Cruz, Cayo Guajaba, Cayo Sabinal et bien d’autres.

Comme la plupart de ces îles sont situées loin de la côte, peu de gens ont colonisé ces îles, en dehors des corsaires et des pirates qui ont trouvé refuge dans ces îles pour se protéger contre les ouragans. Ernest Hemingway a été connu à naviguer dans ces eaux à bord de son yacht « Pilar » pendant la Seconde Guerre mondiale pour surveiller les sous-marins allemands. L'histoire d'Ernest Hemingway est fascinante et étroitement liée à Cuba.

Cayo Coco et Cayo Guillermo ont été les premières destinations de cette région de Cuba, suivie de Cayo Santa Maria et Cayo Ensenachos. Le premier hôtel à Cayo Santa Maria à ouvrir ses portes a été le Sol Cayo Santa Maria en décembre 2001. Il y a plusieurs milliers de chambres à Cayo Santa Maria et le projet des « Cayos de Villa Clara » est loin d’être complété!

L'île de Cayo Coco est reliée à Cuba par une digue « pedraplen » dans la mer inaugurée le 26 juillet 1988. L'aéroport de Cayo Coco a accueilli ses premiers touristes le 26 décembre 2002. Avant la construction de l'aéroport sur l'île de Cayo Coco, les voyageurs devaient arriver à l'aéroport international de Ciego de Avila (AVI). De là, prendre un bus pendant une heure et demie pour se rendre aux hôtels de Cayo Coco et Cayo Guillermo. Le même scénario se produit à Cayo Santa Maria et Cayo Ensenachos dans la province de Villa Clara.

Depuis de nombreuses années, Cuba a investi des millions de dollars dans l'infrastructure touristique et les Jardins du Roi représentent un potentiel très intéressant avec ces magnifiques plages baignant dans des eaux turquoise et limpides. Avec l’annonce du dégel cubaine depuis le 14 décembre 2014, Cuba aura besoin de plusieurs milliers d'autres chambres pour accueillir tous ces nouveaux touristes!


icon PassportNotez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: depuis le 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

icon Convertible PesoEn octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2016), il n'y a donc aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

icon Cuban FlagVisitez notre site web qui relate les annonces et évènements reliés au Dégel Cubain "Cuban Thaw" (normalisation des relations USA-Cuba) qui a débuté à la fin 2014.

Lily & Normand
© cayoparedon.net
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba